Disponible depuis aujourd'hui à minuit, la disponibilité de Netflix en France a beaucoup fait parlé d'elle ces derniers temps. Mais le service est-il à la hauteur ? Non pas encore d'après notre premier test infructueux sous Linux et Android.
Un catalogue série et film à la hauteur
Beaucoup d'encre a coulé sur la présumé faiblesse du catalogue lié à 2 contraintes légales :
- L'obligation de diffuser des films ayant plus de 4 ans
- Le respect des accords commerciaux d'exclusivité des séries US déjà vendues en diffusées en France (par TF1, M6, Canal+ ou autre).
Du coup, on pourrait imaginer que le catalogue serait pauvre et qu'on en aurait vite fait le tour ... il n'en est rien.
Malgré le fait qu'il soit nécessaire de s'être inscrit et abonné via Paypal ou CB (avec 1 mois offert tout de même et résiliable à tout moment) juste pour consulter le catalogue, ma surprise a été bonne en voyant défiler devant les yeux une liste de séries alléchante que je n'avais pas forcément terminé ou que je serais heureux de revoir : Walking Dead, Heroes, Firefly, Prison Break, Doctor Who, et beaucoup d'autres !
Alors oui on regrettera de ne pas y trouver les derniers Game Of Throne mais il y a de quoi s'occuper un bon moment pour 8 € par mois ... à condition d'arriver à visionner.
Des problèmes de limitations sous Linux
C'est là que se pose le problème; je voulais simplement tester ma vitesse de connexion (qui risque d'être limite) mais je n'ai même pas put arriver jusque là ...
En effet je suis sous Ubuntu linux et dès la première tentative de chargement d'un contenu, je reçois une page d'erreur: le service est disponible uniquement sous Windows, Mac OS et Chromebook. Bien entendu cela n'était pas précisé auparavant ... cette première expérience me rappel malheureusement les échecs rencontrés sur trop de plateformes VOD auparavant.
Cela me semble étrange en plus car les Chromebook sont équipé de Chrome OS qui reste un dérivé de Linux (tout comme Android d'ailleurs si on y regarde bien mais c'est encore autre chose).
Du coup, une petite recherche Google permet de trouver une astuce consistant à utiliser le navigateur Chrome pour Linux et à spoofer son User-Agent ... c'est à dire faire une sorte d'usurpation d'identité pour faire passer mon ordinateur pour un Chromebook.
Je n'ai pas encore pût cela mais ça me semble tordu et complexe pour répondre à un besoin simple (surement les joies des DRM).
[EDIT : 15/09/2014 14h15 - Astuce reprise et traduite en français par l'ami Korben]
Des soucis d'ordre techniques sous Android
Du coup, je me dis que je vais utiliser ma tablette (une Samsung Galaxy Tab sous Android) pour accéder au service ce sera aussi pratique malgré un écran largement plus petit.
Bis repetita, j'ouvre mon navigateur, me connecte à nouveau à Netflix, choisi une série et obtient un bel écran "Installer notre application":
- Depuis Opera, mon navigateur par défaut, je n'arrive pas à ouvrir le Play Store pour l'installer et obtient une erreur avec un lien étrange
- Depuis le navigateur par défaut (basé sur Safari), le Play Store s'ouvre mais me renvoi une erreur: Aucun résultat trouvé pour "pname:com.netflix.mediaclient" > dommage
- Si j'ouvre le Play Store et fait une recherche "netflix": aucune application officielle directement accessible dans la liste ...
Il me reste encore à ressortir ma XBox 360 de son carton pour faire un test mais après ce premier test, Netflix en France c'est pas gagné !
IAN_Blade dit :
Edition de l’article à 14h15 : Astuce pour Ubuntu Linux 14.04 et ultérieure traduite par Korben en Français; lien ajouté directement au sein de l’article.
15/09/2014 à 14:18