Comme tout Geek (ou presque), vous aimez les chiffres et les classements; vous aimez peut-être aussi vous complaire dans votre univers et êtes fier d'avouer haut et fort votre penchant pour la Culture Geek. Dans tous ces cas, les geek tests sont faits pour vous !
Des tests fais par des Geeks pour des Geeks
Comme tout test, pour être valide il faut qu'il soit réalisé par des "professionnels" du domaine. Oubliez les tests de Elle ou Paris-Match type "Comment savoir si votre copain est un geek" ... ou au contraire allez le lire pour vous marrer un bon coup.
Non un bon Geek Test doit avoir été éprouvé, validé par des représentant dignes de cette culture !
Le test de référence est celui de Inner Geek (un site Américain spécialiste de la Geekitude) qui a été (mal parfois) traduit en Français. Il est long, très très complet et a même été mis à jour plus ou moins régulièrement pour intégrer de nouvelles notions. La toute première version date de 1999 et la dernière de 2010 (mais n'est disponible qu'en anglais).
Je ne l'ai pas refait récemment car il faut quand même prévoir une petite demi-heure mais de mémoire je me situais dans les 60% (Extreme Geek). Score plus qu'acceptable surtout grâce à mes études scientifiques, mon métier de développeur et le fait que j'ai touché à plein de domaine (même si je n'excelle dans aucun): jeux-vidéos, SF, jeux de rôle, manga, séries TV, web, etc. et que j'ai d'ailleurs organisé des évènements dans presque tous ces domaines ... raison surement de l'existence de ce blog 😉
D'autres façon de tester ses compétences Geek
Si vous cherchez sur le net, vous pourrez trouver d'autres tests, certains qui valent le coup (comme chez Blagues De Geek) et d'autres beaucoup moins complets parfois bourrés de stéréotypes (genre celui de Cosmopolitain ... ça vous étonnes ?).
Dans un autre registre, vous trouverez aussi des interviews de personnalités tournées sous forme de Geek Test culturel chez Gizmodo. Les plus hardcore d'entres vous commencerons par celui de Bruno « Navo » Muschio (co-auteur de la série bref), les autres par ceux de Clara Morgane ou Katsuni ... allez comprendre !
Je suis aussi tombé plus récemment sur une superbe vidéo testant votre niveau de connaissance en jeux-vidéos (surtout orienté rétrogaming) qui vaut le coup :
Et vous alors, Geek or not Geek, telle est la question (sachant que la réponse est forcément 42).
Laisser un commentaire