Ce reportage de Jean-Baptiste Péretié vous replonge des origines de la culture Geek à son avenir: la domination de la planète par ceux qui étaient jugés marginaux il n'y a pas si longtemps.
Cette accroche peut vous faire sourire mais il s'agit de l'introduction de ce documentaire: comment les geeks finissent par envahir le monde actuel et influer sur sa culture à travers des visuels certes caricaturaux mais bien trouvées !
En témoigne ce visuel du Mont Rushmore, symbole des présidents américains revu à la sauce "super héros".
Diffusion TV sur Arte
Ce superbe reportage d'un peu plus d'une heure a été diffusé sur Arte le samedi 28 avril 2012 à 22h30 puis rediffusé ce matin, 3 mai à 02h15. Il est encore accessible pendant quelques jours sur le site d'Arte et sur Dailymotion (Edition: vidéo indisponible depuis le 17 mai; vous pouvez revoir cette émission sur Youtube) :
La revanche des geeks
Ce n'est pas le premier reportage de ce type, visant à détruire le mythe du geek boutonneux (voir par exemple "Suck My Geek" évoqué dans notre définition de la culture geek) mais c'est le premier à aborder cette notion de vengeance de cette communauté qui infiltre peu à peu la culture et même la vie politique de nos pays (parait-il) pour sortir au grand jour.
Le ton du reportage est clairement humoristique et l'ironie y a une bonne place ce qui fait qu'il se laisse agréablement regardé et surtout peu d'adresser aussi bien aux geeks qu'au "grand public" ce qui est une très bonne chose pour la démystification.
La force d'une communauté
Les créateurs du reportage sont même allés plus loin en proposant un certain nombre d'animations sur la page Facebook de la revanche des Geeks :
- Un Quizz "classique" sous forme de Geek Test bien foutu réalisé en partenariat avec des spécialistes du domaine (Geek Le Mag et Pix'nLove)
- Un battle permettant de déterminer qui est le plus fort des héros parmi les personnages emblématiques tels que Yoda, Mario, Robocop et bien d'autres !
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite aussi à consulter cette interview du réalisateur.
Laisser un commentaire