J'ai été touché par le message de Christoph le porteur du projet PSCHUUU qui est en recherche de visibilité et de financement. Je vous invite à découvrir ce spectacle innovant basé sur une technologie Arduino et des heures de réalisation DIY.
Après vous avoir parlé de l'Open Bidouille Camp il y a quelques mois, je reviens sur le thème du Do It Yourself avec un projet qui m'a intrigué autant qu'il m'a attiré.
PSCHUUU, un show sable et lumière
Il s'agit d'un spectacle où la technologie est aussi importante que le rendu visuel; on reste donc dans la thématique évènementielle de ce blog !
Au final, l'objet ressemblera à un gros monolithe noir d'environ 2 mètres de haut (qui pense à 2001 l'odyssée de l'espace ?) ouvert sur les côtés pour voir ce qui se déroule à l'intérieur. Et là c'est le feu d'artifice: en gros du sable est posé au fond du bac et des buses en dessous crachent de l'air sous pression pour faire voler de façon sélective des bancs de sable.
Suspendu en haut du bloc, une zone contenant des lumières projettent sur le sable en mouvement ce qui permet de réaliser des tracés de couleur variése.
Un spectacle technologique
L'envers du décors, c'est la gestion synchronisée des lumières et de la centaine de buses d'air comprimé (et les électrovannes associées) dans ce monolithe massif prototypé et réalisé à la main: du 100% DIY.
La gestion informatique de tout cela est assuré par un boitier Arduino piloté via RJ45, un combo bien connu des bidouilleurs et électroniciens.
Vous pouvez retrouver toutes les informations techniques sur la présentation PDF du projet PSCHUUU et l'avancement de la réalisation sur le blog du chat noir numérique.
Ci-dessous la vidéo de présentation complète du projet:
Si je ne vous présente pas de dates et lieux de représentation aujourd'hui c'est que le projet n'est pas encore finalisé et qu'il a besoin de vous pour voir le jour. Un appel au don a été lancé pour donner vie à ce projet et je vous invite à vous rendre (et participer si le coeur vous en dit) sur la page KissKissBankBank du projet qui fait pschuu.
Laisser un commentaire