J'inaugure une nouvelle catégorie "On y était" pour les résumés d’événements auxquels on a participé : photos, vidéos, avis sur le salon. Pour la première, on part en Savoie au 18ème festival du jeu et du jouet d'Ugine.
Si vous souhaitez avoir un avant-goût rapide du salon, vous pouvez lire notre présentation du salon 2013 ou vous rendre sur notre galerie photo de l'événement.
[Mise à jour du 19/12/2013: Ajout des résultats du concours ainsi que de la vidéo en fin d'article]
Un succès dès l'ouverture
On s'est rendu aujourd'hui même au festival du jeu et du jouet d'Ugine en Savoie (73), l'ouverture se faisait à 14 heure ce samedi. Arrivée à 14 h 30, déjà une belle file d'attente (environ 40 personnes) devant l'entrée principale et la billetterie mais heureusement il y a une seconde entrée où l'achat des places s'est fait en 2 minutes.
Une fois à l'intérieur, les stands sont déjà tous parés à accueillir le flot de visiteurs et les allées se remplissent tranquillement mais on y circule très librement.
Passage aux stands "phares" en cette période de noël pour les enfants: V-Tech et Playmobil à l'étage où un contrôle des accès est effectué en amont afin d'éviter d'avoir trop de visiteurs et conserver un cadre de jeu idéal. A notre descente quelques dizaines de minutes plus tard, la file d'attente pour l'accès à l'étage était déjà impressionnante.
Cette édition 2013 du festival du jeu semble prometteuse en terme de fréquentation pour les organisateurs et s'est tout le bien qu'on leur souhaite.
Une diversité de jeux pour tous les âges
En parcourant les allées, on se rend très vite compte que le contenu des stands est très varié; on passe des jeux pour enfants aux jeux de société adultes en passant par le modélisme et les jeux en bois: de quoi satisfaire les joueurs de tous types mais peut-être aussi découvrir de nouveaux plaisir ludiques.
Autant le dire tout de suite, une grande partie des stands est orientée vers les enfants (à partir d'un an !) mais il y en a vraiment pour tous les âges et même les adultes trouvent leur bonheur. En plus, on se sent vraiment "à l'aise" en parcourant les allées et les échanges avec les exposants comme les autres visiteur se font vraiment facilement et naturellement; on est loin ici des "gros" salons parfois impersonnels.
En dehors de l'étage, il n'y a pas d'attente sur les stands et la surface est vraiment importante et bien organisée; on circule facilement et on a vraiment le temps de profiter des jeux et activités proposés.
Un concours de créateurs de jeux
Pour la 8ème année, un concours international de création de jeux opposant des créateurs de tous horizons est organisé en marge du salon. Seuls les jeux de société non édités peuvent prendre part à cette compétition ouverte à tous; un jury composés de professionnels du milieu sélectionne 6 jeux avant le salon qui seront présentés au public.
Voici les résultats du concours de créateurs de cette année:
- Charvin d'or pour Dive de Paul Guignard
- Charvin d'argent pour Paris-Dakar d'Agnès Largeaud
- Charvin de bronze pour Ombres chinoises de Philippe Clipet
Pour finir, voici le reportage vidéo fait lors de cette édition par la chaîne TV8 Mont Blanc:
Je vous laisse aussi découvrir quelques photos ci-dessous ou vous rendre sur notre album Flickr sur le Festival des jeux et jouets d'Ugine 2013.
Il vous reste encore la journée de demain (dimanche 8 décembre 2013) pour en profiter !
IAN_Blade dit :
J’ai rajouté un paragraphe concernant l’organisation du concours de créateurs de jeux et les résultats de cette 8ème édition.
19/12/2013 à 22:42