Du 22 au 24 novembre 2013 vont avoir lieu les 4èmes journées mondiales du jeu vidéo (JMJV pour la suite de cet article): un week-end regroupant de nombreux événements liés aux jeux-vidéos et d'initiatives locales.
3 journées dédiées au jeu vidéos
Cet événement organisé par l'association Loisir Numérique basé en Ile de France a une portée internationale avec de nombreuses animations dans toute la France qui seront organisées. Le site officiel en répertorie déjà une bonne trentaine mais d'autres animations se dérouleront tout au long du week-end.
Le but de ces journées mondiales du jeu vidéo est de démocratiser cette pratique auprès du grand public et aussi de favoriser les rencontres et les échanges autour d'une passion commune regroupant de plus en plus de pratiquants chaque années.
En fait il s'agit tout simplement de la fêtes de la musique mais associé à la culture vidéoludique; professionnels comme amateur sont invités à partager leur passion durant ces 3 jours.
Le jeu vidéo pour tous
L'association va même au delà dans sa notion de partage puisqu'elle s'associe au Secours Populaire afin d'organiser une grande collecte de jeux vidéos (ainsi que d'accessoires ou de goodies) qui seront redistribués aux plus démunis à l'approche de noël car l'accès à la culture et au divertissement est aussi un besoin essentiel pour tout.
Vous pouvez en apprendre plus sur cette collecte cette la page officielle du site des journées mondiales du jeu vidéo.
Opération Bus de l'espoir aux JMJV 2013
En plus ce cette collecte, l'association Loisir Numérique a eu l'idée de faire revivre ici en France une initiative lancée aux Etats Unis il y a quelques années: un marathon - relais non-stop sur le jeu Desert Bus, certainement l'un des pires jeu jamais imaginé, voyez plutôt:
- Vous devez conduire un bus sur une route droite déserte
- Le trajet se fait de Las Vegas à Tucson (350 miles de distance) à la vitesse de 45mph (je vous laisse faire le calcul)
- Il ne se passe presque jamais rien mais ... le bus tire vers la gauche et nécessite donc des ajustements de direction très réguliers
- Une fois la mission terminée vous pouvez continuer ainsi à l'infinie; d'où le principe du relais.
Comme cela se fait outre Atlantique, le concept est de rassembler des guests: célébrités, rédacteurs, joueurs ou créateurs de jeu afin de participer à ce marathon et se relayer sur le jeu car ce sera vos dons qui permettront au bus de continuer à avancer.
Un streaming live ainsi qu'un chat devraient être mis en place afin de pouvoir suivre en temps réel l'avancée mais aussi échanger avec ces joueurs.
[EDIT] Le Live du marathon Desert Bus et les dons c'est par ici : http://desertbus.jmjv.fr/
Les JMJV : l'occasion de sortir IRL et de se rencontrer
Vous l'aurez compris, même si vous n’habitez pas la capitale, vous trouverez certainement des animations dans votre région: conférences, démonstrations, LAN et bien d'autres événements seront organisés dans toute la France ce week-end.
L'année dernière, les organisateurs ont recensés pas moins de 60 événements et ils espèrent dépasser les 100 cette année si la couverture médiatique est au rendez-vous.
Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire: partager cette info ainsi que les éventuelles animations que vous connaîtriez; les événements peuvent être ajoutés sur le site des journées mondiales du jeu vidéo 2013.
Pour les plus curieux qui ne connaissent pas le jeu Desert Bus, en voici une petite vidéo de présentation de la série des "oubliés de la playhistoire" :
Laisser un commentaire