L'open Bidouille Camp est un des premiers salons Français du type "Maker Faire", c'est à dire un évènement dédié au monde de la bidouille et à la mouvance DIY. C'est organisé (entre autre) par OWNI et La Cantine et ça se passe ce week-end à Saint Ouen (93).
Un Maker Faire , c'est quoi ?
Le World Maker Faire est un festival de la bidouille et du "Fait Maison" qui a lieu tous les ans à New York. Evènement incontournable des Geek bidouilleurs outre Atlantique, il commence à faire des émules avec l'apparition d'autres salons Américains ou Canadiens ces dernières années. Cette démocratisation va de paire avec le développement de la mouvance Do It Yourself qui a le vent en poupe en ce moment (certainement lié à la crise mais aussi à une évolution des mentalités de notre société ?).
Un salon Français dédié au DIY
L'Open Bidouille Camp n'est pas le premier salon Français visant à promouvoir le Do It Yourself; il y a déjà eu le Carrefour des possibles au mois de mars et d'autres initiatives locales souvent organisées par les Fab Lab comme l'expo permanente à la CCSTI de Grenoble.
Mais ce nouveau salon a une couverture médiatique plus importante et semble décidé a attiré le grand public ce qui me semble une excellente initiative; l'objectif étant de démocratiser ces pratiques. C'est à travers de nombreux ateliers que les visiteurs sont invités à découvrir et à s'essayer au bricolage des temps moderne assisté par ordinateur (ou pas).
Je vous invite à lire l'article d'OWNI présentant l'Open Bidouille Camp et les Maker Faire pour en savoir plus ! Et n'oubliez pas d'aller y faire un tour et de nous faire un retour le cas échéant; ça se passe donc ce samedi 22 septembre 2012 à Saint-Ouen.
Laisser un commentaire