A chaque Geek son évènement !

Dans cet article, nous allons chercher à définir le terme "Geek" et la culture qui l'accompagne car oui la culture geek existe et serait même en pleine expansion !

Avertissement: Nous ne sommes pas sociologues et encore moins rédacteurs pour le Petit Robert ; nous n'avons pas la prétention de proposer une définition unique ni correspondant à toutes les facettes de la mouvance geek. Nous cherchons simplement à vous aider à comprendre notre démarche lors de la création de l'agenda geek ... et aussi à rétablir quelques vérités.

Qu'est ce qu'un Geek ?

Emission Suck My Geek

Citons tout d'abord les réalisateurs du reportage "Suck My Geek" qui avaient déjà tout compris à l'émergence de cette culture il y a de ça plusieurs années :

Il y a autant de définitions du geek qu’il y a de geeks sur Terre.

Bon, ok ça ne vous avance pas ... mais ça montre au moins que tout tentative de définition est forcément subjective et que chacun aura sa propre sensibilité sur le sujet.

Beaucoup trop de personnes estiment, à tort, qu'un geek est un passionné d'informatique asocial qui ne sort jamais de chez lui (un no-life quoi): c'est bien entendu très très réducteur. A contrario, d'autres se considèrent geek car ils possèdent un iPhone ou un compte Twitter : là c'est beaucoup trop large !

Pour nous, le mot qui qualifie le mieux l'esprit geek c'est : passionné. En effet, quel que soit son ou ses domaine d'expertise, un geek se donne généralement à fond et va au bout de ses passions qu'il assume complètement. C'est d'ailleurs cet aspect de sa personnalité qui lui a valu une image si négative à une certaine époque.

L'autre point fondamental qui caractérise la culture geek c'est la volonté d'échange : contrairement aux idées reçues, le geek n'est pas asocial, bien au contraire ; il aime partager sa passion avec d'autres et cherche même à convertir les non initiés (pour peux qu'ils aient un minimum d'ouverture d'esprit). En témoigne le nombre de forums internet rassemblant une population grandissante (nous y reviendrons au paragraphe suivant).

Au final, un geek est avant tout quelqu'un de passionné qui a l'esprit ouvert, un penchant pour l'imaginaire ainsi qu'un goût prononcé des nouvelles technologies et qui aime partager ces passions.

Pour en finir avec cette définition, nous vous proposons de découvrir cette vidéo de Cyprien qui a une approche assez similaire à la notre:

Les domaines d'expression Geek

Il faut bien y venir, mais sans tomber dans les clichés vus et revus : oui un geek est souvent amateur de technologies, il peut passer des heures derrière un ordinateur ou sur une console de jeu. Il peut aussi occasionnellement se déguiser pour se rendre à un salon manga ou aller se battre avec une épée ... mais pas seulement.

Comme évoqué précédemment, les domaines où les geeks se retrouvent tournent souvent autour des sciences, des nouvelles technologies et des mondes imaginaires. En un mot, de la science-fiction en générale que ce soit dans les films, livres, BD, jeux de rôles tout comme au cinéma ou dans les  jeux vidéos (LOTR, Star Wars ou Dune) pour ne citer que les plus connus. Ces mondes sont souvent peuplés de représentants emblématiques (super-héros de comics, zombies, dragons, robots, etc.). On parle aussi bien entendu de geek dans les domaines informatiques et technologiques  (programmation, blogs, hacking, etc.).

Une culture à part entière ?

Ok, on cible désormais plus clairement à quels types d'individus on a affaire mais de là à parler de véritable culture  ... et bien si, nous en sommes persuadés.

D'après wikipedia, la Culture est d'un point de vue sociologique :

[...] ce qui est commun à un groupe d'individus.

On y retrouve bien la notion de passion et de communauté qui fait partie intégrante de notre définition.

Et à ceux qui pourraient rétorquer que la sociologie c'est bien mais dans le sens commun, le mot culture est surtout employé pour des thématiques qui se rapportent à l'art, nous répondrons simplement que l'on parle de:

  • 7 ème art pour le cinéma
  • 8 ème art pour tout ce qui concerne la radio, la télévision ou la photographie
  • 9 ème art pour la Bande Dessinée
  • et  même souvent de 10 ème art pour le jeu vidéo

Un autre point important c'est que les geeks ont leur propre langages, leurs références, etc. bref un véritable code (de conduite et d'expression) qui est aussi un élément fondamental d'identification d'une culture à part entière.

L'émergence de la Culture Geek

I love GeekAlors pourquoi cette mouvance n'est pas reconnue comme une culture à part entière par bon nombre de personnes ? Tout simplement parce qu'elle est encore récente et mal intégrée dans l'esprit des gens.
Comme on l'a vu auparavant, bon nombre de domaines dits "geeks" sont liés à des avancées technologiques ou culturelles récentes: la démocratisation de l'informatique, l'importation du manga en France, les progrès scientifiques datent tous de ces 30 dernières années. L'arrivée de la télévision ainsi que du cinéma ne date pas de plusieurs siècles non plus.
Mais attention, la culture Geek progresse très vite ces dernières années avec notamment l'essor d'internet et du web 2.0 dit "communautaire" qui réveille la volonté de partage qui est enfouie au fond de chacun de nous.
En témoigne la multiplication des sites d'actualités parmi les plus consultés du net qui parlent d'informatique ou de jeux vidéos, tout comme l'apparition récente d'un site de rencontre geek qui montre que l'on n'est pas dans un simple effet de mode mais dans une mutation plus profonde de notre approche à la culture.
Bien entendu, n'hésitez pas à intervenir en commentaire pour confirmer notre position ou au contraire nous dire que l'on est complètement à l'ouest; bref rendre à cette définition l'aspect communautaire qu'elle doit avoir !

4 réponses à Qu’est ce que la culture Geek ?

  1. IAN_Blade dit :


    Arte a aussi diffusé un reportage intitulé ‘La revanche des Geek‘ cette semaine.

    N’hésitez pas à nous indiquer d’autres sources d’informations en commentaires afin de compléter cette définition !


  2. IAN_Blade dit :


    Je rajoute la chronique d’Usul, une référence en matière d’histoire et philosophie du jeu vidéo qui s’intéresse justement aux geeks dans sa dernière émission : 3615 USUL – Les geeks à voir absolument !


  3. Ping : L’image de la femme et son rôle dans les médias de divertissement [Entrée 9] | Les médias qu'on teste et conteste

  4. Réalité Virtuelle dit :


    Bonjour nous tenons à vous féliciter pour le thème abordé par votre point de vue. Nous souhaiterions vous présenter nos dernières offres d’événements en réalité virtuelle. En vous remerciant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *